2017 08 04 Miguel Angel Estrella et son quatuor joue pour la paix.mp3 (7.46 Mo)
A Saint-Brieuc, pour la 4ème année, tous les enfants de CE2, CM1 et CM2 de l’école de la Vallée participent au projet « Orchestre à l’école », avec cinq professeurs du conservatoire de musique.
La venue du pianiste argentin Miguel Angel Estrella et du Quatuor pour la Paix avant le concert du 11 mai sur la scène nationale de la Passerelle a beaucoup occupé les esprits.
Cet événement était organisé dans le cadre d'un magnifique projet sur 3 ans entre les Orchestres à l'école de St-Brieuc et de Gardanne, contribution des Orchestres à l'école pour célébrer les 60 ans d'ATD Quart Monde.
Avant le concert, un double défi était à relever : inciter les parents et les habitants du quartier Balzac à participer, éviter que la salle de 900 places soit aux trois quarts vide.
La venue du pianiste argentin Miguel Angel Estrella et du Quatuor pour la Paix avant le concert du 11 mai sur la scène nationale de la Passerelle a beaucoup occupé les esprits.
Cet événement était organisé dans le cadre d'un magnifique projet sur 3 ans entre les Orchestres à l'école de St-Brieuc et de Gardanne, contribution des Orchestres à l'école pour célébrer les 60 ans d'ATD Quart Monde.
Avant le concert, un double défi était à relever : inciter les parents et les habitants du quartier Balzac à participer, éviter que la salle de 900 places soit aux trois quarts vide.
Avant le concert : faire connaître l'orchestre à l'école et inviter les habitants du quartier à participer à la représentation
La bibliothèque de rue se passe dans le quartier Balzac, à deux pas de l'école de la Vallée. L'équipe ATD Quart Monde, pour soutenir le projet et en lien avec les enseignants de l'école de la Vallée et du conservatoire, a organisé le mercredi 3 mai, pendant la bibliothèque de rue, un atelier peinture sur le thème de la musique avant d'inviter les enfants à organiser un mini concert en plein air.
Dès 15h, Ricardo et Walid arrivent avec leurs instruments, rejoints par Monsieur Gromas, le directeur de l'école.
Des enfants vont chercher leurs instruments, M. Gromas en récupère d'autres à l'école et à 16h débute un petit concert improvisé au bas des tours.
Des habitants du quartier s'approchent, d'autres écoutent depuis leur appartement. Certains ignoraient que les enfants de l'école jouaient d'un instrument et n'avaient jamais eu l'occasion de les entendre.
Il y a comme un air de fête dans le quartier.
La bibliothèque de rue se passe dans le quartier Balzac, à deux pas de l'école de la Vallée. L'équipe ATD Quart Monde, pour soutenir le projet et en lien avec les enseignants de l'école de la Vallée et du conservatoire, a organisé le mercredi 3 mai, pendant la bibliothèque de rue, un atelier peinture sur le thème de la musique avant d'inviter les enfants à organiser un mini concert en plein air.
Dès 15h, Ricardo et Walid arrivent avec leurs instruments, rejoints par Monsieur Gromas, le directeur de l'école.
Des enfants vont chercher leurs instruments, M. Gromas en récupère d'autres à l'école et à 16h débute un petit concert improvisé au bas des tours.
Des habitants du quartier s'approchent, d'autres écoutent depuis leur appartement. Certains ignoraient que les enfants de l'école jouaient d'un instrument et n'avaient jamais eu l'occasion de les entendre.
Il y a comme un air de fête dans le quartier.
Nous découvrons qu'avec l'Orchestre à l'école, les enseignants se mettent au même niveau que les enfants: ensemble ils découvrent la pratique d'un instrument et ils apprennent à jouer au sein d'un orchestre.
Le quartier commence à s'organiser pour que les habitants soient nombreux au concert. Un covoiturage est mis en place.
La veille du concert, les CE2 et CM1 ont déjà des étoiles dans les yeux
• Au début, j'aimais pas la musique, j'aimais juste danser et puis, après, petit à petit, j'ai commencé à aimer la musique.
Je jouais du tuba. C'était la première fois que je jouais d'un instrument. J'ai un peu regretté au début mais j'ai aimé petit à petit jouer de cet instrument. Je voulais jouer des percussions. C'est le concert qui m'a le plus motivé à faire du tuba.
• Jouer, ça me fait du bien, c'est agréable à faire…
Demain, on va jouer Sarabande, Ouverture, le Bourgeois Gentilhomme…
Après c'est Miguel... (hésitation sur le nom) qui va jouer.
On va répéter plusieurs fois les notes. A la fin, on aura le droit à un goûter. Après, les parents viendront nous chercher et ce sera terminé.
Ça fait deux ans qu'on répète.
- Tu es content ? Ça te stresse ?
- Il y a 900 places !
La veille du concert, les CE2 et CM1 ont déjà des étoiles dans les yeux
• Au début, j'aimais pas la musique, j'aimais juste danser et puis, après, petit à petit, j'ai commencé à aimer la musique.
Je jouais du tuba. C'était la première fois que je jouais d'un instrument. J'ai un peu regretté au début mais j'ai aimé petit à petit jouer de cet instrument. Je voulais jouer des percussions. C'est le concert qui m'a le plus motivé à faire du tuba.
• Jouer, ça me fait du bien, c'est agréable à faire…
Demain, on va jouer Sarabande, Ouverture, le Bourgeois Gentilhomme…
Après c'est Miguel... (hésitation sur le nom) qui va jouer.
On va répéter plusieurs fois les notes. A la fin, on aura le droit à un goûter. Après, les parents viendront nous chercher et ce sera terminé.
Ça fait deux ans qu'on répète.
- Tu es content ? Ça te stresse ?
- Il y a 900 places !
Puis arrive le grand jour
Aux premiers rangs de la grande salle, des habitants du quartier Balzac se saluent. Certaines familles sont venues au complet. Une vingtaines d’amis d’ ATD de Rennes sont également venus. L'ambiance est chaleureuse.
Pendant le concert, les enfants sont très concentrés et les familles émues. Le public bienveillant ne montre pas de signe d'impatience quand un petit se met à crier. À La fin du concert les applaudissements sont enthousiastes et un beau rappel prolonge le concert.
Après le concert, les enfants sont rayonnants. Des parents les embrassent, les enlacent, leur expriment leur fierté.
Aux premiers rangs de la grande salle, des habitants du quartier Balzac se saluent. Certaines familles sont venues au complet. Une vingtaines d’amis d’ ATD de Rennes sont également venus. L'ambiance est chaleureuse.
Pendant le concert, les enfants sont très concentrés et les familles émues. Le public bienveillant ne montre pas de signe d'impatience quand un petit se met à crier. À La fin du concert les applaudissements sont enthousiastes et un beau rappel prolonge le concert.
Après le concert, les enfants sont rayonnants. Des parents les embrassent, les enlacent, leur expriment leur fierté.
Quelques impressions recueillies après le concert
• Une boule au ventre. Le stress. En plus, c'est moi qui devais rentrer en premier, ça faisait une petite boule au ventre.
Pour nous, c'était facile, le do, ré, mi, ça allait mais quand c'était sol, c'était dur. On soufflait plus.
On avait un morceau qui s'appelle Ouverture qui est vraiment difficile. On s'est arrangé, c'est pour ça qu'on frappait des mains. Avec nos instruments, ça aurait été plus difficile.
• C'était bien, au début, on avait un peu le trac, on pensait qu'il n'y aurait pas beaucoup de gens mais au final, quand on était à la Passerelle, il y avait plein de monde. Du coup, on était tous contents
• Elle était contente, toute heureuse, toute folle. Elle était joyeuse, elle n'attendait que ça d'y aller.
Ils avaient fait une préparation avant pendant une semaine avec le monsieur au piano, je ne sais pas comment il s'appelle… A l’école, Il y avait plus d'espace pour la musique. Ils ont moins chargé l'emploi du temps des enfants pour qu'ils aient plus de musique, pour qu'ils s'entraînent plus facilement, pour qu'ils retiennent bien les notes, les paroles, tout.
• Le concert ? Bien ! Pas stressée avant d'y aller. Pas difficile ce qu'on a fait.
Mon instrument, c'est un xylophone à plusieurs couleurs, arc-en-ciel.
On a discuté avec les musiciens. Je sais que c'est un grand musicien, il a fait le tour du monde.
on a eu deux jours pour s'entraîner avec eux.
Le quatuor, il n'y a que pour le concert qu'ils viennent, ils ne sont pas venus autrement. Ils ont appris avec nous, en même temps que nous.
Là, il est parti en Argentine, Miguel.
C'était trop cool !
• Une boule au ventre. Le stress. En plus, c'est moi qui devais rentrer en premier, ça faisait une petite boule au ventre.
Pour nous, c'était facile, le do, ré, mi, ça allait mais quand c'était sol, c'était dur. On soufflait plus.
On avait un morceau qui s'appelle Ouverture qui est vraiment difficile. On s'est arrangé, c'est pour ça qu'on frappait des mains. Avec nos instruments, ça aurait été plus difficile.
• C'était bien, au début, on avait un peu le trac, on pensait qu'il n'y aurait pas beaucoup de gens mais au final, quand on était à la Passerelle, il y avait plein de monde. Du coup, on était tous contents
• Elle était contente, toute heureuse, toute folle. Elle était joyeuse, elle n'attendait que ça d'y aller.
Ils avaient fait une préparation avant pendant une semaine avec le monsieur au piano, je ne sais pas comment il s'appelle… A l’école, Il y avait plus d'espace pour la musique. Ils ont moins chargé l'emploi du temps des enfants pour qu'ils aient plus de musique, pour qu'ils s'entraînent plus facilement, pour qu'ils retiennent bien les notes, les paroles, tout.
• Le concert ? Bien ! Pas stressée avant d'y aller. Pas difficile ce qu'on a fait.
Mon instrument, c'est un xylophone à plusieurs couleurs, arc-en-ciel.
On a discuté avec les musiciens. Je sais que c'est un grand musicien, il a fait le tour du monde.
on a eu deux jours pour s'entraîner avec eux.
Le quatuor, il n'y a que pour le concert qu'ils viennent, ils ne sont pas venus autrement. Ils ont appris avec nous, en même temps que nous.
Là, il est parti en Argentine, Miguel.
C'était trop cool !